20 novembre 2006

François Mansart ( 1598 - 1666 )


Concepteur du classicisme, architecte qui a laissé son nom à un style architectural: le toit à mansard (ou mansarde)

I. Vie et origine

François Mansart est né en 1598 à Paris dans un milieu d'artistes du bâtiment. Son père, Absalon Mansart était maître-charpentier, et de Michelle Le Roy, était elle-même issue d'une famille de maîtres maçons, il est le sixième des sept enfants de sa famille. Son grand-père était maître-maçon, mais il n'y a aucun architecte dans sa famille. Au contraire, Salomon de Brosse, Lemercier et Androuet du Cerceau sont fils d'architecte.
François Mansart perd son père très tôt, il est formé par son beau-frère Germain Gaultier, un sculpteur et aussi architecte de la ville de Rennes. Sa mère se remarie en 1611 avec Denis Adam, un boulanger. François Mansart sillonne la France et passe notamment à Orléans, Aix en Provence et Rennes. Il est très impressionné par le chantier du parlement de Bretagne à Rennes par Salomon de Brosse. Il est aussi appelé auprès d'un oncle Marcel Le Roy, maître-voyer, et observe entre autres des chantiers de ponts.
François Mansart devient ensuite architecte et réalise notamment la première version de l'Eglise des Feuillants dans le faubourg Saint Honoré à Paris ce qui lui vaut un " brevet d'architecte du Roi pour le service de ses bâtiments "

II. Les réalisations

Les commandes de François Mansart participe de deux principaux réseaux :
  • les Brûlart ( chanceliers entre 1607 et 1724 ) et à leur suite le milieu des officiers de la couronne (dont le garde des sceaux Charles de l'Aubépine, la Vrillère, Longueil et Guénégaud)
  • le réseau de Gaston d'Orléans avec le réaménagement du château de Blois, son chancelier, Jean de Choisy avec le château de Balleroy en Normandie.
François Mansart n'a eu que peu de commandes de Louis XIII et du cardinal de Richelieu. Mais Anne d'Autriche, Mazarin et Colbert ont réalisé des commandes mais elles n'ont pas vraiment aboutit comme pour le Val de Grâce où il est déssaisit du projet à cause de son mauvais caractère. Pour Colbert, il a réalisé un projet pour le Louvre mais ce dernier attendait un projet arrêté et reproche à François Mansart sa trop grande souplesse. Pour Saint Denis, un projet de chapelle pour les Bourbons est réalisée mais il ne vera jamais le jour.
Ses plus belles oeuvres:
  • l'Eglise de la visitation rue Saint Antoine à Paris
  • le château de Balleroy en Normandie
  • le château de Blois et en particulier l'aile pour Gaston d'Orléans
  • la façade de l'hôtel Carnavalet à Paris à la demande de Claude Boylesve, intendant des finances
  • l'hôtel La Vrillère (la Banque de France) construit pour Louis Phélypeaux, Marquis de La Vrillière, Secrétaire d'Etat
  • le château de Maisons pour Longueil considéré comme le chef-d'oeuvre de François Mansart
D'autres oeuvres ont disparue dont:
  • le château de Berny où il remplace Clément Métezeau sur un projet de reconstruction partielle et de rénovation
  • le château de Fresnes
III. Influence et importance

Pierre Lescaux et Salomon de Brosse ont inspiré François Mansart. Au départ, il prône un clacissisme très rigoureux avec symétrie et équilibre. Avec l'âge, il n'hésite pas a être plus libre dans son plan mais à l'intérieur des bâtiments, il garde un clacissisme rigoureux.
C'est un des introducteurs du dôme, alors qu'il s'agit normalement d'un attribut plutôt baroque. Son modèle est l'architecte italien Paladio.
Il a su manier la rigueur et la richesse, les règles et la flexibilité, il a su éliminer les détails superflus. Il insiste beaucoup sur les pavillons centraux. Grâce à l'utilisation de colonnes, de terrasses, de frontons, éléments simples, il obtient une harmonie.
Son petit neveu, Jules Hardouin, prend plus tard son nom Mansart et continue son oeuvre.

Aucun commentaire: